Description

Le Service pénitentiaire (SPNE) - Établissement de détention La Promenade (EDPR) recherche,

Directeur·trice d'établissement pénitentiaire
SPNE83

L'EDPR, rattaché au SPNE, est un établissement de détention fermé de niveau de sécurité élevée. Il est notamment spécialisé dans l’accueil d’urgence, la détention avant jugement, la recherche d’évolution comportementale et la préparation à la libération à court terme. Il se concentre aussi sur l’intervention dans des situations complexes ou impliquant des troubles psychiatriques.

Vos missions
Dans le cadre de vos fonctions, vous dirigez un établissement d'exécution des peines de sécurité élevée, en réalisant les missions de surveillance et d'encadrement dans une perspective de prévention de la récidive, de sécurité publique, de réinsertion et de gestion des risques.
Vous participez à la conduite stratégique du service dans un environnement stimulant et en constante évolution et pilotez les équipes en veillant à maintenir un cadre de travail à la fois motivant, structuré et propice à la performance collective.
Vous développez et renforcez les partenariats internes et externes nécessaires pour garantir une prise en charge globale et cohérente des personnes détenues.
Garante du bon fonctionnement de l'établissement, vous assurez sa gestion administrative, financière et participez à l'élaboration ainsi qu'au suivi du budget.

Votre profil
Titulaire d'une formation universitaire ou HES dans un domaine pertinent pour la fonction, complétée par une formation en gestion publique et en conduite d'équipe, vous attestez d'une expérience d'au moins 5 ans dans la direction d'une institution ou d'un établissement. De plus, vous disposez de solides connaissances du domaine de l'exécution des sanctions, du milieu carcéral ou encore du droit pénal.
En tant que responsable, vous savez motiver vos équipes, les faire progresser et anticiper les éventuelles tensions pour maintenir un environnement serein et constructif.
Vos compétences rédactionnelles et juridiques sont reconnues et vous incarnez des valeurs fondamentales telles que la loyauté, l'impartialité et l'exemplarité. Vous faites également preuve d’adaptabilité et d'une résistance avérée au stress, indispensable dans un environnement à forts enjeux.
Votre aisance relationnelle et capacité à représenter l'autorité dans des contextes divers vous permettent d'assurer le respect des cadres établis, tout en maintenant un dialogue constructif avec l'ensemble des parties prenantes.

Prérequis : domiciliation en Suisse ; permis de conduire de catégorie B et véhicule indispensables ; casier judiciaire et extrait du registre des poursuites vierges. Vous serez assermentée et astreinte à un service de piquet.

Lieu de travail : La Chaux-de-Fonds et ponctuellement Gorgier
Délai de postulation : 12 janvier 2025
Salaire : Classe 14
Début d'activité : 1er avril 2025

Renseignements complémentaires
M. Christian Clerici, chef du service pénitentiaire, tél. 032 889 61 30

???? Travailler à l'État

Les postulations féminines sont vivement encouragées pour les fonctions supérieures.

La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours se sente pleinement intégrée et valorisée.

Nous vous offrons pour ce poste
- Un environnement dédié à l'intérêt public où, l'humain est au cœur des préoccupations.
- Un poste à responsabilités, dans un cadre de travail stimulant et varié.
- La possibilité de contribuer à la vision et au développement stratégique de l’organisation.