Description
La Clinique de La Source est un établissement de soins aigus pluridisciplinaires unique en son genre. Elle appartient à la Fondation La Source, une institution indépendante et privée à but non lucratif qui chapeaute également l’Institut et Haute École de la Santé La Source. L’indépendance que lui confère ce statut lui permet d’investir continuellement sur les plans humains et technologiques afin de garantir à ses patient·es la meilleure prise en charge possible.
Infirmier·ère chef·fe d'unité de soins adjoint·e expert·e en soins intensifs à 80-100%
Informations clés sur le poste :
Référence : CLS/RH/2025.652 / Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée à 80-100% / Horaires : 7 h - 16 h du lundi au vendredi / Date d’entrée : dès que nous trouvons la bonne personne / Localisation : au cœur de Lausanne (M2 arrêt « Riponne » ou Bus 2, 3 ou 21 arrêt « Beaulieu-Jomini »)
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
En raison du départ de la titulaire en poste, nous recherchons la personne qui pourra reprendre la co-gestion des services de Soins intensifs, de Cardiologie et de Cardiologie interventionnelle en binôme avec l'ICUS.
Que serez-vous amené·e à faire ?
Dans ce poste à responsabilités partagées, vous jouerez un rôle clé dans la co-gestion des unités de Soins intensifs, de Cardiologie et de Cardiologie interventionnelle, tout en conservant une part importante d’activité clinique.
À ce titre, vous serez amené·e à :
- Exercer une activité soignante au sein des équipes, en apportant votre expertise clinique au plus près du terrain, notamment dans les soins intensifs
- Participer à la planification, l’organisation et la coordination des 3 services, en lien étroit avec l’ICUS et le Référent de la Cardiologie interventionnelle
- Assurer la gestion quotidienne et la coordination interdisciplinaire pour garantir la fluidité et la qualité des prises en charge
- Soutenir la gestion des ressources humaines, notamment en participant à l’élaboration des plannings, à l’anticipation des besoins en personnel et à la planification des absences ou remplacements
- Contribuer à la gestion des compétences, en identifiant les besoins en formation et en veillant au développement professionnel des équipes
- Assurer un rôle de relais en l’absence de l’ICUS, en veillant à la continuité de l'encadrement et au bon fonctionnement des services
Avec qui allez-vous travailler ?
- Vous évoluerez au sein de trois équipes soudées et engagées. Les soins intensifs rassemblent une vingtaine de professionnel·les évoluant dans un environnement technique mais serein. L’équipe de cardiologie, composée de 5 soignant·es, polyvalente et bienveillante, cultive un esprit collaboratif. En cardiologie interventionnelle, 5 soignant·es travaillent en étroite synergie avec les équipes médicales, assurant des soins personnalisés dans une ambiance chaleureuse. Dans chacun de ces 3 services, la qualité du travail résulte d’une collaboration harmonieuse et d’une entraide quotidienne
- Michel Marclay, Responsable des soins intensifs et de la cardiologie, est au bénéfice d’une expérience pratique de plus de 25 ans dans le milieu de la médecine intensive. Il est défini comme une personne pragmatique dotée d’un brin d’idéalisme, prêtant une attention particulière à la collaboration, à la communication et à la confiance. Il est en constante recherche de nouvelles solutions de développement et de progression.
Qu’attendons-nous de vous ?
Les indispensables :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme en soins infirmiers HES (ou équivalent reconnu) et disposez d’une formation postgrade en soins intensifs (EPD ES)
- Vous justifiez d’une solide expérience clinique, dont une partie en soins intensifs, ainsi qu’un intérêt marqué pour la coordination d’équipe et la co-gestion de service
- Vous avez de bonnes compétences organisationnelles et décisionnelles, et savez gérer des situations complexes avec calme et discernement
- Vous êtes reconnu·e pour votre aisance relationnelle, votre capacité à fédérer les équipes et à instaurer un climat de confiance
- Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, les processus de planification et de suivi des activités de soins
Vos atouts :
- Vous bénéficiez d'un certificat en management ou vous êtes disposé·e à suivre une formation dans le domaine
- Une expérience préalable en encadrement, coordination ou gestion de projet clinique est un réel plus
- Vous faites preuve de polyvalence et de réactivité, tout en gardant une vision globale et stratégique
- Vous aimez tran
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