Description

Description de l'emploi
En qualité d’intervenant·e socio-éducatif·ve au sein de la prison de la Croisée, vous participez à la réinsertion des personnes détenues tout en favorisant leur réinsertion dans le respect de nos valeurs : « Loyauté, Solidarité, Crédibilité ». Vous faites partie intégrante du développement de l’identité d’une institution dynamique et évoluez au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Vous garantissez un contexte de vie cadrant et rassurant pour les personnes détenues et veillez à leur intégrité physique, morale et émotionnelle.

Responsabilités
Rencontrer, accompagner et être à l'écoute des personnes détenues, en mettant à leur disposition des moyens de développement personnel et culturel.
Favoriser des acquisitions, autant dans le savoir-faire que le savoir-être, utiles à leur réinsertion dans une vie sociale et/ou professionnelle.
Accompagner les personnes détenues dans leur réflexion sur leurs actes, sur leur projet de vie et travailler à rétablir leur estime de soi.
Participer activement à des séances et réseaux avec des intervenants internes et externes de divers domaines, dans le cadre du suivi des personnes détenues.
Animer des groupes et des activités socio-éducatives individuelles et collectives.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Monsieur Sylvain Schlatter, responsable du secteur socio-éducatif, au 024 557 67 49.

Qualifications
Titulaire d’un Bachelor HES-SO en Travail social, éducateur-trice ES ou titre universitaire en sciences sociales.
Toute formation complémentaire dans les domaines de la santé, addictions, migration ou criminologique est un atout certain.
Formation et expérience dans la médiation animale représente un véritable avantage.
Pratique professionnelle menée avec succès dans un milieu socio-éducatif, expérience significative de l’accompagnement d’adultes avec des situations de vie complexes.
Ouverture d'esprit, bonnes compétences en communication et votre forte maitrise émotionnelle vous permettent de faire face aux situations tendues, comme aux attitudes oppositionnelles, et vous permettent d'être à l'écoute, tout en gardant la distance nécessaire à votre mission.
Bonne expérience en gestion de conflits et vous êtes à l’aise dans un cadre très réglementé.
Bonne maitrise du français et des outils informatiques courants. La connaissance de langues étrangères est un atout.
Nos conditions d’emploi exigent que vous soyez suisse·sse ou détenteur·trice d’un permis C, exempt·e de poursuite ou d’acte de défaut de biens (un extrait de l’Office des poursuites devra être présenté en cours de processus), et votre casier judiciaire doit être vierge. Il existe un droit de consultation du casier judiciaire en application de la Loi fédérale sur le casier judiciaire par l'autorité d'engagement pour cette fonction.

QUI SOMMES-NOUS?
Le Service pénitentiaire se compose de nombreux métiers dont le sens est significatif pour le service public. Nous assurons la prise en charge des personnes placées sous la main de la justice pénale, que ce soit avant ou après jugement.
Notre mission est double : protéger la population et accompagner la réinsertion des personnes dans la société. Le SPEN gère et supervise l’Office d’exécution des peines et 6 établissements pénitentiaires placés sous son autorité.
Vous voulez en savoir plus ? Visionnez ici les présentations de nos métiers :
https://www.vd.ch/securite/penitentiaire/emplois/nos-metiers-on-en-parle

Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L’Etat de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d’égalité, d’inclusion, de durabilité et d’éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.