Description

Job Offer
(strictly no recruitment agencies)

Rejoignez MSF OCG en tant que Chargé-e de Marketing Relationnel Fidélisation!


Nous cherchons des personnes passionnées et prêtes à contribuer à notre mission humanitaire.

Découvrez ci-dessous les détails du poste et les qualifications que nous recherchons.

Inclusivité et Diversité chez MSF

Vos qualifications et votre expérience ne correspondent pas exactement à toutes les exigences ?

À MSF OCG, nous nous engageons à promouvoir une culture inclusive qui soutient et amplifie les voix diverses de nos collaborateurs. Nous nous efforçons de créer des environnements de travail où des équipes de personnes aux parcours, caractéristiques, perspectives, idées et expériences variés collaborent pour faire avancer la mission sociale de MSF et améliorer les résultats pour nos patients et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Nous comprenons que certaines personnes peuvent hésiter à postuler si elles ne répondent pas à toutes les exigences du poste. Les recherches montrent que cela est particulièrement vrai pour les femmes. Si vous pensez que votre profil correspond bien à ce poste, nous vous invitons à postuler, même si vous ne remplissez pas toutes les qualifications listées.

Nous encourageons les candidatures de personnes de tous genres, âges, orientations sexuelles, ethnies, origines, religions, croyances, situations de handicap et toutes autres caractéristiques de diversité.

MSF ne tolère aucune exploitation ou abus sexuels, aucune forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications de références.

Contexte & Mission

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale et humanitaire internationale indépendante qui fournit des soins aux personnes dans le besoin, aux personnes touchées par des catastrophes naturelles ou causées par l'homme et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans tenir compte de la race, de la religion, des croyances ou de l'appartenance politique (Charte de MSF).

Le poste de Chargé-e de Marketing Relationnel Fidélisation fait partie de l’équipe marketing au sein de la cellule Recherche de fonds grand public du département communication et recherche de fonds de Médecins Sans Frontières Suisse. Cette équipe, composée d’une coordinatrice, de trois Chefs de Projets marketing relationnel et d’un.e Chargé.e de Fabrication marketing direct, est dédiée à la mise en œuvre de campagnes de marketing relationnel visant développer les revenus issus les donateurs.

Sous la supervision de la Coordinatrice Marketing, le/la Chargé-e de Marketing Relationnel Fidélisation sera principalement responsable des campagnes d’acquisition et de réactivation des donateurs, ainsi que des projets liés au canal télémarketing, externalisé auprès d’un call center. Il/elle collaborera étroitement avec les membres de l’équipe pour concevoir et déployer des campagnes multicanales (print, digital, télémarketing) et assurer un suivi rigoureux des résultats, des budgets et des performances.

Les missions pourront évoluer en fonction des priorités stratégiques et des besoins de l’organisation et seront le cas échéant être redéfinies chaque année lors des entretiens annuels.

L’équipe marketing fait partie de la cellule « Recherche de fonds grand public » qui est l’une des 7 cellules du département Communication et recherche de fonds de Médecins Sans Frontières Suisse. L’équipe marketing travaille en collaboration avec la cellule Donor Care, Middle Donor et Legacy pour garantir une communication cohérente auprès des donateurs de MSF.

L’équipe marketing travaille également en synergie avec les autres équipes du département Communication et Fundraising pour mener à bien des projets transversaux.

Principales responsabilités

Stratégie et mise en œuvre des campagnes de marketing relationnel

  • Élaborer les stratégies multicanales annuelles et le budget pour les projets relevant du périmètre du poste

  • Concevoir et coordonner des campagnes imprimées pour l’acquisition et la réactivation des donateurs, en gérant :

    • la proposition des contenus et la rédaction des textes.

    • la mise en page avec un graphiste.

    • les traductions avec les traducteurs.

    • la coordination de la production avec le Chargé de Fabrication.

    • les validations internes.

  • En collaboration avec l’équipe digitale, développer des dispositifs digitaux complémentaires aux campagnes imprimées. ainsi que les parcours donateurs secondaires pour la réactivation des donateurs.

  • Proposer et tester des idées innovantes pour améliorer les performances des campagnes.

  • Assurer la cohérence des parcours donateurs et des points de contact dans le CRM (Customer Insights).

Stratégie et mise en œuvre des parcours donateurs secondaires

  • Définir la stratégie annuelle des parcours donateurs secondaires

  • Concevoir le plan d’action et coordonner les points de contact imprimés et digitaux pour la fidélisation des donateurs one off standards et Middle donor, en :

    • proposant des contenus et en rédigeant des textes.

    • coordonnant la mise en page par un graphiste pour les points de contact imprimés.

    • coordonnant la mise en production dans Customer Insight par l’équipe digitale

    • coordonnant les traductions.

    • gérant les validations internes.

  • Assurer la cohérence des parcours donateurs secondaires dans le CRM (Customer Insight).

Analyse et suivi des résultats

  • Travailler avec les data analystes pour évaluer la performance et la rentabilité des actions et campagnes multicanales.

  • Assurer un suivi rigoureux des budgets et produire des recommandations stratégiques basées sur les résultats.

Participation à la réflexion stratégique

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie du budget annuel de la cellule marketing.

  • Participer aux réflexions sur l’amélioration des outils de fundraising et des initiatives multicanales.

  • Réaliser une veille stratégique sur les tendances du marché, les activités des autres sections MSF et les innovations sectorielles.

Collaboration interservices et support

  • Collaborer avec la cellule digitale pour assurer l’alignement des dispositifs en ligne avec les campagnes d’acquisition et de réactivation.

  • Travailler en coordination avec la cellule Donor Care pour garantir une communication cohérente auprès des donateurs.

  • Soutenir le service relations donateurs pour les sollicitations issues des campagnes de marketing relationnel.

  • Participer activement aux réunions de l’équipe, aux projets transversaux et aux initiatives stratégiques.

  • Prendre en charge des projets spécifiques confiés par le manager ou le directeur du département.

  • Participer aux réflexions stratégiques annuelles concernant le budget et les développements d’outils de recherche de fonds

  • Participant activement aux réunions d’équipe et du département.

  • Effectuer des déplacements pour des visites de prestataires & maintenir une veille stratégique sur les tendances du marché et les activités des autres sections MSF & ONG en Suisse afin de proposer des solutions innovantes et compétitives.

  • Gérer tout autre projet ou tâche confié par le manager ou le directeur du département.

Profil recherché

Education

  • Diplôme universitaire ou formation équivalente

  • Marketing, fundraising, ou titre jugé équivalent.

Expérience

  • Minimum 3 ans dans un poste similaire, idéalement dans le domaine du marketing relationnel et du fundraising

Compétences Techniques

  • Connaissance approfondie des principes de base de la collecte de fonds multi-canal (print, digital, télémarketing).

  • Expérience en gestion de campagnes multicanales, y compris le télémarketing.

  • Excellentes capacités de rédaction.

  • Connaissance approfondie de la chaîne graphique

  • Connaissance approfondie d’outils CRM.

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des environnements digitaux.

Langues

  • Français : langue maternelle ou courant à l'écrit et à l’oral

  • Anglais : courant

  • Allemand : langue maternelle ou courant à l'écrit et à l’oral - un atout

Qualités personnelles

  • Excellente gestion des priorités et sens de l'organisation.

  • Capacité à respecter les délais avec rigueur.

  • Résistance au stress et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.

  • Autonomie et esprit d’initiative.

  • Agilité et flexibilité pour s’adapter à des situations variées et imprévues.

  • Orienté(e) vers la résolution de problèmes.

  • Facilité à intégrer une équipe et à collaborer efficacement.

  • Dynamisme et curiosité intellectuelle.

Conditions de travail
  • Poste à temps partiel 90% (36h/semaine)

  • Contrat à durée indéterminée

  • Lieu de travail : Genève

  • Date de début idéale : 03.02.2025

  • Salaire mensuel brut (à 90%) : de CHF 6’488,10 à CHF 7’470,90 (salaire en fonction de l'expérience équivalente et de la grille salariale interne).

  • Vacances payées : 25 jours par an, pro rata temporis, plus les jours fériés suisses tombant pendant la durée du contrat.

  • Caisse de pension : contribution à la caisse de pension (2e pilier-LPP) couverte à raison de 3/4 par MSF et 1/4 par l’employé.

  • Aide à la relocalisation en cas de déménagement d'un autre pays vers la Suisse.

Comment postuler

Les candidats sont invités à soumettre leur candidature via uniquement notre plateforme de recrutement en respectant les conditions suivantes.

  • CV (maximum 2 pages)

  • Lettre de motivation (maximum 1 page)

  • Les documents doivent être rédigés en français ou en anglais.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 janvier 2025.

Veuillez noter que nous nous réservons le droit de clore cette offre plus tôt si nous recevons un nombre suffisant de candidatures de qualité.

POSTULEZ ICI

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle (https://www.msf.ch/travailler-avec-nous/declaration-confidentialite-candidates-msf-suisse).

Seules les personnes présélectionnées seront contactées.

Nous ne souhaitons pas utiliser les services d’agences de recrutement ou de placement.