Description
**Zollikofen \| 80-100% (jobsharing possible)**
****Ce à quoi vous pouvez contribuer****
* En tant que chargé de programme WASH, vous définissez l'orientation thématique du secteur de l'eau et de l'assainissement dans les contextes humanitaires et gérez un portefeuille de projets de développement eau.
* Vous promouvez une approche nexus humanitaire-développement- paix et contribuez à la cohérence thématique des différents instruments de la coopération internationale.
* En tant que chef du groupe spécialisé WASH du CSA, vous dirigez un pool d'expert d'une centaine de personnes qui effectuent chaque année plus de 60 missions qui durent de quelques semaines à plusieurs années.
* En collaboration avec la section RH/terrain, vous déterminez les critères de recrutement et l'offre de formation continue des experts du Groupe d'experts WASH.
* Vous conseillez la DDC avec votre expertise scientifique et méthodologique pour définir des projets financés ou des actions directes mises en œuvre par la DDC et vous assurez la gestion des connaissances.
* Vous entretenez un large réseau en Suisse et à l'étranger afin d'assurer une veille technologique et une bonne anticipation du développement du secteur WASH et de la Coopération internationale.
* Vous contribuez à la définition de positions suisses dans les forums et négociations internationaux sur les questions d'assainissement, d'eau, et de protection des infrastructures WASH dans des contextes de conflits armés.
* En cas de catastrophes et d'opérations d'urgence, vous assumez des fonctions au sein de la cellule de crise à Berne ou à l'étranger.
****Ce qui vous rend unique****
* Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire ou d'une formation supérieure équivalente en sciences telles que géologie, environnement ou génie.
* Vous comprenez les enjeux techniques et sanitaires de la mise en place de services d'eau et d'assainissement dans les situations d'urgence et de développement, ainsi que de l'impact du changement climatique sur leur durabilité.
* Vous disposez de plus de 10 ans d'expérience en aide humanitaire ou en coopération internationale, dont au moins 5 ans à l'étranger dans des contextes fragiles.
* Vous disposez d'une vaste expérience en gestion de programmes et en mise en œuvre directe de projets.
* Vous parlez et écrivez bien deux langues officielles ainsi que l'anglais.
* Vous êtes un bon communicateur et vous vous intéressez au réseautage, aux médias sociaux, à la formation continue, ainsi qu'à l'introduction d'approches et de méthodes de travail innovantes.
* Vous savez vous adapter à des situations évoluant rapidement, êtes résistant au stress et disposez d'une expérience en gestion de crise.
* Vous vous intéressez à la politique suisse et internationale et souhaitez faire une contribution thématique dans un environnement politique.
**En quelques mots**
Le poste se situe à 50% dans la séction H-Opérations de la division Aide humanitaire et à 50% dans la section Eau de la division Coopération thématique. La dernière s'engage dans le dialogue politique global, soutient des partenariats sélectionnés, conseille le réseau extérieur et assure la gestion du savoir dans le domaine thématique de l'eau. La séction H-Opérations soutient l'ensemble de la DDC avec de l'expertise humanitaire pour la mise en œuvre de projets humanitaires. La section constitue ainsi le lien opérationnel entre le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et les divisions géographiques, multilatéraux et thématiques de la DDC.
**Ce que nous offrons**
* **Travailler pour la Suisse** Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
* **La diversité au quotidien** Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
* **Santé au travail** Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
[Tous les avantages](https://www.stelle.admin.ch/stelle/fr/home/bundesverwaltung/ihre-vorteile-auf-einen-blick.html)
Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s'emploie en outre à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) est le centre de compétences pour la coopération internationale de la Suisse. En collaboration avec d'autres offices fédéraux, elle met en œuvre la politique extérieure de la Suisse dans les domaines de l'aide humanitaire, de la coopération au développement et de la coopération avec l'Europe de l'Est. Elle aide les pays à lutter contre la pauvreté et à relever les défis mondiaux. Ainsi, la DDC s'attache notamment à favoriser l'accès des groupes de population défavorisés à la formation et à la santé et à contribuer à la résolution de problèmes environnementaux. La DDC met en particulier l'accent sur les pays fragiles et touchés par des conflits.
****Informations complémentaires****
Le taux de travail est de 80 -- 100%. Un job-sharing avec un taux de travail total de max. 120% est également possible. Le titulaire actuel du poste partira à la retraite en août 2025, une passation est envisagée au printemps 2025 en cas de disponibilité.
Pour de plus amples informations, veuillez s.v.p. vous adresser à Silvio Flückiger, Tel. 058 480 03 84, et Janine Kuriger, Tel: 058 465 45 59.
Délai de postulation : 05 janvier 2025
La classe de salaire indique l'évaluation du poste au moment de sa publication. Une éventuelle adaptation demeure réservée.