Description

Description de l'emploi
Les offices régionaux de placement (ORP) du canton de Vaud rattachés à la Direction générale de l'emploi et marché du travail (DGEM) sont chargés d'assister les demandeur·euse·s d'emploi dans leur recherche de travail et de soutenir les employeurs dans le recrutement de personnel. Ils jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique de l'emploi et de la lutte contre le chômage.

En tant que membre de la direction de l'Office, vous appuyez la conduite de l'ORP, soutenez les projets de la direction générale et contribuez à la qualité des relations avec nos partenaires. Vous organisez et soutenez l'activité des collaborateur·trice·s de votre groupe, en lien étroit avec le-la chef·fe de l'ORP ainsi que les autres cadres de l’Office et vous assurez le développement de leurs compétences, tout en contrôlant la qualité du service fourni aux usager·ère·s de l'Office et le respect du cadre légal.

Parallèlement à votre responsabilité managériale, vous suivez et conseillez des demandeurs d'emploi, avec pour objectif leur placement rapide et durable sur le marché du travail. Vous sélectionnez les stratégies de placement appropriées pour chacun·e et disposez de mesures spécifiques permettant un développement de son employabilité. Vous êtes également garant·e du respect des prescriptions légales pour les personnes au sein de votre portefeuille. Grâce à la qualité de vos propositions de candidat·e·s, vous êtes un·e acteur·trice-clé pour les entreprises en recherche de personnel.

Responsabilités
Organiser et soutenir l'activité d'un groupe de conseiller-ère-s en personnel ORP.
Organiser, optimiser et contrôler la qualité du travail de son groupe.
Assurer le développement des compétences des conseiller·ère·s en personnel de son groupe.
Soutenir le-la chef·fe de l'ORP et la direction de la DGEM.
Assurer une activité de conseiller·ère en personnel ORP, soit :
Placer rapidement et durablement chaque demandeur·euse d'emploi.
Etablir une stratégie de réinsertion pour chaque demandeur·euse d'emploi.
Activer et conseiller chaque demandeur·euse d'emploi au travers des entretiens de conseil et de contrôle.
Contrôler les efforts de chaque demandeur·euse d'emploi en vue de sa réinsertion professionnelle et gérer administrativement les dossiers des demandeur·euse·s d'emploi.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Monsieur Stève Bron Chef d'office, au 021 557 04 50.

Qualifications
Brevet fédéral de spécialiste en RH, de spécialiste en assurances sociales ou autre titre jugé équivalent.
Plusieurs années d'expérience dans les domaines du conseil et du placement, de la réinsertion socio-professionnelle, des RH et du management
Capacité à conduire et motiver une équipe de collaborateur·trice·s en adoptant un leadership participatif.
Capacité à initier le changement et à promouvoir les changements organisationnels.
Flexible et apte à s'adapter aux changements, tout en inspirant ces qualités au sein de l'équipe.
Bonne connaissance du marché de l'emploi et du tissu économique vaudois.
Maîtrise des compétences relationnelles et sociales au service d'une orientation résultats.
Résistance au stress, rigueur et précision dans l'exécution des tâches.

QUI SOMMES-NOUS?
Au sein de la Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM), nous soutenons et épaulons les acteurs locaux de l’emploi.

Assurer la surveillance du marché du travail en protégeant les travailleurs, en prévenant le travail au noir et en veillant à la mise en œuvre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes (ALCP) fait partie de nos missions.

Nous accompagnons également les demandeuses et demandeurs d’emploi vers une insertion professionnelle durable en leur offrant conseils et mesures répondant aux besoins du marché du travail, tout en leur garantissant une égalité de traitement. La Caisse cantonale de chômage, qui nous est rattachée, indemnise les personnes au chômage, ainsi que les entreprises contraintes à recourir au chômage technique (RHT) pour des motifs économiques ou en raison d’intempéries.

Pour plus d’informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L’Etat de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d’égalité, d’inclusion, de durabilité et d’éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.