Description
Dans le cadre du projet de recherche «Socio-Emotional and Ethical Blended Learning to Transform the 21st Century School (SEEBL21): the Interdisciplinary Study of Children's Rights and Psychological Needs» financé par le Fonds national suisse nous cherchons deux personnes motivées à travailler comme chercheur-ses doctorant-es en Sciences de l'éducation, dans le champ des études interdisciplinaires en droits de l'enfant.
Poste A : La thèse de doctorat, en lien avec le climat scolaire, portera sur l'accompagnement des directions d'établissement dans le développement des compétences psycho-sociales et éthiques des élèves, des équipes enseignantes, ainsi que sur le lien de confiance avec les parents.
Poste B : La thèse de doctorat portera sur l'accompagnement des enseignant-es dans le développement des compétences psycho-sociales et éthiques des élèves, en lien avec le climat de classe.
Ce projet de recherche étudie les besoins psychologiques de base et les droits de l'enfant dans les écoles à l'ère numérique, afin d'améliorer les compétences psycho-sociales et éthiques de tous les acteurs de l'éducation ainsi que le
climat scolaire. Dans une perspective interdisciplinaire, le projet intègre des cadres théoriques et mobilise des méthodes issues des études en droits de l'enfant, de la psychologie du développement, des sciences de l'éducation, de la promotion de la santé et de l'interaction humain-machine (sciences de l'ingénieur). Il repose sur des principes de recherche interventionnelle participative, incluant des approches méthodologiques mixtes et multi-acteurs, et vise à développer des interventions hybrides. Dans une perspective transdisciplinaire, ces interventions seront co-créées avec les parties prenantes, notamment les enfants, les enseignant-es, les directions d'école et les familles, et pourront être reproduites à grande échelle.
Le projet est porté par un consortium international de chercheuses et chercheurs issu-es du Centre interfacultaire en Droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève, de la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS), de l'Unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation - DIPHE,Université Lyon 2 et de l'École polytechnique fédérale Lausanne (EPFL). Les candidat-es au doctorat travailleront en étroite collaboration avec les autres membres des équipes de recherche impliquées.
Titre et compétences exigés
Être titulaire d'une maîtrise universitaire en Sciences de l'éducation, Droits de l'enfant ou Psychologie d'une Université suisse ou d'un titre d'une Haute école suisse ou étrangère jugé équivalent.
Présenter des compétences avérées pour la recherche scientifique, en particulier une très bonne connaissance des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, et démontrer une claire motivation à réaliser une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, dans le domaine des études interdisciplinaires en droits de l'enfant.
Faire preuve d'autonomie, d'organisation, de curiosité et d'ouverture ; présenter de très bonnes habilités relationnelles et collaboratives et être apte à s'intégrer au sein d'une équipe de recherche interdisciplinaire.
Posséder une excellente maîtrise du français et de l'allemand (un atout) ; en sus, maîtriser l'anglais (niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues).
Entrée en fonction
1er février 2025 ou à convenir
Contact
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du Professeur Frédéric Darbellay
frédéric.darbellay@unige.ch.
Informations complémentaires
La durée de l'engagement sur fonds FNS est de 1 an, prolongeable tous les ans pour une période totale de 4 ans maximum. Le salaire de départ correspond à la classe 8, annuité 4 de l'échelle des traitements de l'État de Genève. Le sujet de thèse doit être officiellement déposé auprès de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation avant le terme de la première année.
Lieu de travail : Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), UNIGE VALAIS CAMPUS, Chemin de l'Institut 18,
1967 Bramois (Sion)
Situé à Sion, en Valais, le CIDE a pour mission d'approfondir, par l'enseignement et la recherche, le domaine des études interdisciplinaires en droits de l'enfant. Il vise à étudier les questions qui touchent l'enfance en tant que groupe social et l'enfant en tant qu'acteur social et sujet de droits. Par son expertise en inter- et transdisciplinarité, le CIDE encourage le dialogue entre les disciplines au travers de la mise en commun des connaissances et par la confrontation et la négociation de points de vue sur des objets d'études complexes.
L'Université de Genève offre des conditions d'engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer
activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.