Description
Description de l'emploi
Vous souhaitez mettre à profit vos compétences juridiques dans un cadre institutionnel avec des valeurs fortes ? Vous souhaitez pouvoir participer à la mise en œuvre des condamnations pénales dans le respect de nos missions de protection de la sécurité publique et de réinsertion des personnes placées sous l’autorité du Service pénitentiaire ? Alors nous vous proposons d’intégrer pour 6 mois notre équipe juridique de l’Office d’exécution des peines (OEP).
Responsabilités
Collaborer à la gestion de l'exécution des peines et des mesures pénales et traiter des problèmes juridiques concernant les personnes condamnées.
Fournir un appui à la Direction de l’OEP en ce qui concerne les questions juridiques liées à la gestion des condamnations pénales, notamment en rédigeant des décisions ou des saisies des autorités judiciaires.
Préparer et conduire des réunions interdisciplinaires concernant des personnes condamnées placées sous l'autorité de Office d’exécution des peines OEP ainsi que des auditions de personnes condamnées.
Collaborer au contrôle des procédures et des directives appliquées au sein de l'Office d’exécution des peines OEP.
Participer aux séances régulières du secteur juridique de l’Office d’exécution des peines OEP et les préparer ainsi qu’entretenir des collaborations à l'interne et à l’externe du service.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Madame Djuric – responsable du secteur juridique au 021 316 55 94.
Qualifications
Master en droit complété par une formation en criminologie ou en magistrature/ou possédez des connaissances ainsi qu’un intérêt marqué pour le domaine pénal et pénitentiaire.
Expérience professionnelle de 3 ans au moins après l’obtention du Master
Excellentes capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques usuels
Connaissance de l’allemand, un atout
Capacité à s’affirmer et à travailler en interdisciplinarité
Très bonnes capacités d’écoute et de communication
Bonne maîtrise émotionnelle et résistance au stress
Capacité d’analyse et de synthèse
Obligation d’utiliser son véhicule privé à des fins professionnelles
Astreinte ponctuelle à des services de piquet.
Nos conditions d’emploi exigent que vous soyez suisse·sse ou détenteur·trice d’un permis C, exempt·e de poursuite ou d’acte de défaut de biens (un extrait de l’Office des poursuites devra être présenté en cours de processus), et votre casier judiciaire doit être vierge. Il existe un droit de consultation du casier judiciaire en application de la Loi fédérale sur le casier judiciaire par l'autorité d'engagement pour cette fonction.
QUI SOMMES-NOUS?
Le Service pénitentiaire se compose de nombreux métiers dont le sens est significatif pour le service public. Nous assurons la prise en charge des personnes placées sous la main de la justice pénale, que ce soit avant ou après jugement. Notre mission est double : protéger la population et accompagner la réinsertion des personnes dans la société. Le SPEN gère et supervise l’Office d’exécution des peines et 6 établissements pénitentiaires placés sous son autorité. Vous voulez en savoir plus ? Visionnez ici les présentations de nos métiers :
https://www.vd.ch/securite/penitentiaire/emplois/nos-metiers-on-en-parle
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.
Postuler avant le 16/03/2025 23:59
Date d'entrée en fonction: 1er mai 2025 ou à convenir (CDD de 6 mois)
Classe salariale: 12
Type de contrat: CDD Auxiliaires mensualisés
Adresse: Service pénitentiaire Unité des Ressources Humaines Chemin de l'Islettaz, Bâtiment A 1305 Penthalaz