Description
Suite au départ de la titulaire actuelle, nous mettons au concours le poste de médecin associé-e ou médecin adjoint-e pour le service du centre du pied dès le 01 mai 2025 dans le cadre d’un CDD de 6 ans renouvelable tacitement.
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le (OTR) est spécialisé dans la prise en charge de l'ensemble des affections traumatiques et dégénératives de l'appareil locomoteur de l'adulte: épaules et membres supérieurs, hanches, genoux, chevilles et pieds. Son activité est essentiellement de nature chirurgicale. Plus de 300 collaborateur-trice-s composent le service. 40 médecins et chirurgiens, regroupés par pôles de compétence (épaule, coude, hanche, genou, cheville, infections, tumeurs, géronto-traumatologie, polytraumatismes) sont à même d'assurer des prestations de pointe grâce aux techniques diagnostiques et chirurgicales les plus récentes.
Le assure la prise en charge chirurgicale et conservatrice de toutes les pathologies orthopédiques et traumatologiques du pied et de la cheville. Nous réalisons plus de 3000 consultations et opérons plus de 600 patients par an.
Notre centre est à la pointe de la recherche clinique et fondamentale et s’appuie sur un plateau technique et de compétences de haut niveau, ainsi que sur des collaborations avec d’autres entités spécialisées, comme le Service de chirurgie plastique et de la main, le Service de rhumatologie, le Centre de médecine du sport et la Clinique Romande de Réadaptation (CRR) de Sion.
Nous nous sommes positionnés comme un des centres leaders en suisse romande de la chirurgie prothétique de la cheville depuis plus de dix ans, grâce à notre collaboration avec Genève comme le leader de la pose de prothèse de cheville en Suisse romande.
Plus récemment, nous avons aussi introduit la chirurgie minimale invasive et percutanée ainsi que l’arthroscopie et d’autres techniques endoscopiques.
MissionEn tant que médecin cadre du service, vos principales missions seront les suivantes :
Assurer une activité clinique au sein du centre du pied :
- Vous participez activement à la conduite de l’activité clinique et assurez une prise en charge des cas ambulatoires
- Vous êtes partie prenante de l’extension des activités du centre du pied et vous contribuez au développement de nouvelles techniques de prise en charge des patients
- vous participez au système de piquets astreignants des médecins cadres du service
Assurer une activité de recherche et d’enseignement :
- Vous participez à la formation pratique et théorique post-graduée et continue des médecins du service OTR et contribuez à l'évaluation périodiques des médecins en formation
- Vous participez à l'enseignement des étudiants en médecine et à l’enseignement interprofessionnel des soignants, physiothérapeutes…
- Vous contribuez aux projets de recherche clinique et fondamentale en collaboration avec les partenaires du centre du Pied (EPFL, Swiss motion Lab (laboratoire d’analyse du mouvement)…)
- Le poste permettrait une évolution académique (une expérience précédente dans la recherche est un plus )
Assurer une activité de gestion au sein du centre du pied afin de garantir une prise en charge optimale et efficiente pour le patient :
- Pour cela vous vous assurez du respect des procédures en place et en proposez de nouvelles afin d’améliorer la gestion de l’activité
- Vous contribuez à l’organisation de colloques externes. Sur délégation vous représentez le centre à l’interne et à l’externe et participez aux congrès nationaux et internationaux.
- Titulaire d'un titre FMH chirurgie orthopédique et traumatologie ou équivalent et d'un doctorat, vous avez une expérience et des compétences significatives dans le domaine de l'orthopédie et traumatologie du pied et de la cheville au sein de centre universitaire ou un centre spécialisé en orthopédie
- Vous avez le sens de l'écoute et faites preuve de bienveillance
- Vous savez mener et conduire des changements
- Vous avez un grand sens de la méthodologie, ainsi que le sens des priorités et de l'organisation
- Vous avez des compétences dans l’animation d’équipe interdisciplinaire et vous aimez le travail en réseau
- Vous faites preuve d'autonomie, d'entregent et avez un goût pour la collaboration et le travail en équipe pluridisciplinaire
- Vous avez des compétences dans l'enseignement et dans l'animation de groupe.
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Dans le cadre de la procédure de recrutement, votre dossier devra contenir :
- Les copies des diplômes et titres de spécialiste, attestations, lettres de recommandations et autres certificats (dont le doctorat pour les fonctions de médecin cadre)
- Le certificat DALF qui atteste de la maîtrise d’un niveau de français C1 si vous êtes allophone
Contact pour informations sur la fonction : Professeur Julien Wegrzyn, numéro de téléphone du secrétariat de la Chefferie de service. +41 (0) 21 314 93 60
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure . Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à , soit par téléphone au 021 314 85 70
Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.