Description
Etablissement de droit public cantonal, le CNP a la mission de conduire la politique sanitaire du canton de Neuchâtel dans le domaine de la santé psychique, en collaboration avec les institutions partenaires. Le CNP vise la réhabilitation des patients souffrant de troubles psychiques par l’adoption d’un modèle de psychiatrie intégrée et communautaire; il met en œuvre les politiques publiques de promotion et prévention de la santé mentale; il agit comme centre de référence dans le domaine de la formation professionnelle et de la recherche en psychiatrie.
La Direction médicale recherche pour la filière ambulatoire de son Département de l’adulte, un·e :
Médecin-chef·fe de service ambulatoire adulte
80-100%
s/réf : R2024276
En binôme avec l’infirmier·ère chef·fe de service (ou de filière), le ou la médecin-chef·fe de service (ou de filière) ambulatoire du département de l'adulte, assure le bon fonctionnement clinique et managérial des unités de soins appartenant à son domaine.
Dans le cadre de votre fonction vous serez amené·e à :
o Elaborer la vision clinique du service et en assurer la mise en œuvre conformément aux lignes directrices de la politique de gouvernance clinique du CNP.
o Assurer la gestion des équipes dans le respect des règles de bonne gouvernance, de la culture et des valeurs de l’institution.
o Traduire les valeurs, la vision et les objectifs stratégiques de l’institution en priorités cliniques et de gestion en proposant les objectifs du service et les moyens pour les atteindre sur la base d’une planification rigoureuse annuelle et pluriannuelle.
o Assurer la gestion budgétaire (recettes et coûts) du service selon les critères d’économicité et efficience applicables aux établissement autonomes de droit public.
o Fédérer les équipes autour de la vision institutionnelle et des objectifs du département et assurer la qualité de la collaboration interprofessionnelle avec les autres services du département.
o En collaboration avec les partenaires des Directions des relations et ressources humaines (DRRH) et des finances et de l’exploitation (DFE), gérer le personnel et le budget du service.
o Être responsable de la valorisation et la facturation des prestations cliniques de son service et fournir, avec l’aide des unités administratives, les indicateurs et les statistiques d’activité permettant un suivi régulier des recettes ; cas échéant, il·elle assure la mise en place des mesures correctives nécessaires à respecter les objectifs budgétaires validés.
o Veiller au recrutement et au développement professionnel (objectifs, formation, plans de carrière, etc.) ainsi qu’au bien-être au travail des collaborateur·rice·s dans le respect des objectifs stratégiques institutionnels.
o Maintenir et développer les prestations cliniques du service en tenant compte de l’évolution des besoins de la population ainsi que des bonnes pratiques médicales psychiatriques et en cohérence avec les lignes des options stratégiques CNP.
o Assurer la qualité des soins, garantir l’existence de programmes et de protocoles cliniques qui répondent aux exigences nationales en matière de qualité clinique.
o Faciliter les collaborations transversales dans le but de fluidifier et garantir la qualité médicale de la "trajectoire patient".
o Garantir la documentation des actes thérapeutiques et la bonne tenue du dossier patient par l’ensemble des médecins du département dans le respect des exigences légales et des règles de l’art médical.
o Assurer le respect de la déontologie médicale et promeut une réflexion éthique continue au sein du service.
o Exercer une activité clinique directe selon les directives définies par le CNP.
o Encourager la recherche clinique au CNP et, en collaboration avec l’IFRSM, participer à la mise en place de programmes de formation internes et externes permettant de maintenir au meilleur niveau de compétences les équipes médico-soignantes.
o Être responsable de l’encadrement et la formation post-grade des médecins du service.
Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :
o Maîtriser les outils informatiques spécifiques à la fonction et au domaine ainsi que communiquer de manière claire et convaincante, à l'oral comme à l'écrit en français, et pouvoir se faire comprendre en anglais et en allemand.
o Connaître les lois, les ordonnances, les règles, les normes, les conventions collectives, les réglementations diverses et déontologiques applicables à l'organisation du système sanitaire suisse et cantonal.
o Maîtriser et valoriser la politique, les enjeux et la stratégie de l’établissement, connaître ses principales positions sur les sujets les plus importants, parler au nom de l’établissement lors de réunions impliquant des acteurs externes.
o Être en mesure d’établir des prévisions, définir des priorités, prendre des décisions, fixer des objectifs en identifiant les moyens et ressources nécessaires et de les coordonner en fonction des objectifs fixés.
o Déceler l’impact de l’évolution de l’environnement sur son organisation, anticiper les conséquences de ses décisions et savoir élaborer une stratégie.
Les expériences et formations demandées sont les suivantes :
o Expérience d’au moins trois ans dans une fonction similaire (conduite d’un service ou une unité en psychiatrie).
o Être en possession d’une licence en Médecine, Spécialiste FMH en Psychiatrie et Psychothérapie ou titre jugé équivalent.
o Formation en management et leadership ou expérience jugée équivalente.
Entrée en fonction : 1er janvier 2025 ou à convenir
Lieu de travail : Site de Préfargier – 2074 Marin-Epagnier
Taux d’activité : 80-100%
Type de contrat : Contrat de durée indéterminée (CDI)
Délai de postulation : 30 novembre 2024
Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail) sont à adresser par postulation directe en ligne.