Description
Le calcul et la planification font partie de vos points forts. Vous avez résolument l’esprit d’équipe, vous êtes en bonne forme physique et vous aimez travailler à l’extérieur. Agé·e d’au moins 25 ans, vous souhaitez apprendre un nouveau métier.
En tant que constructeur·trice de voies ferrées, vous contribuez pour une large part à la ponctualité et à la sécurité du trafic ferroviaire en Suisse. Dans le cadre de ce travail, vous mobilisez vos propres ressources physiques ou vous utilisez des machines modernes pour vous seconder dans l’accomplissement de vos tâches.
Voici vos tâches
Vous adorez travailler en équipe et à l’extérieur, par n’importe quel temps. Les constructeur·trice·s de voies ferrées peuvent toujours compter les uns sur les autres: l’esprit d’équipe figure ici en tête des priorités, comme le respect des directives de sécurité. Vous travaillez avec précision sur des voies sécurisées ainsi qu’en cours d’exploitation. Vous remplacez les rails ou aiguillages sur la base de calculs et d’une planification préalables au millimètre près. La pelle et la pioche comme seuls outils de travail font partie du passé: vous utilisez les machines les plus modernes pour la construction des voies et l’extension du réseau ferroviaire, avez recours à des appareils de mesure très précis pour les contrôles et entretenez les rails avec de petits engins performants.
Votre apprentissage
Lors de la première année de votre apprentissage, qui en compte trois, vous suivez la formation de base chez login. Vous passez les deux années suivantes au sein des CFF. Vous êtes alors accompagné·e par un·e formateur·trice qualifié·e et suivez en parallèle les cours à l’école professionnelle. Si vous obtenez de bons résultats à l’école, vous aurez également la possibilité d’acquérir une maturité professionnelle en plus de votre apprentissage de constructeur·trice de voies ferrées. L’apprentissage de constructeur·trice de voies ferrées pour adultes est uniquement proposé comme formation CFC.
REMUNERATION DURANT L’APPRENTISSAGE
SYSTEM DE REMUNERATION PROGRESSIF:
Avec diplôme: CHF 4100.– durant la première année d’apprentissage, CHF 4400.– durant la deuxième année, CHF 4’600.– durant la troisième année, 13e mois de salaire compris
Sans diplôme: CHF 3900.– durant la première année d’apprentissage, CHF 4100.– durant la deuxième année, CHF 4300.– durant la troisième année, 13e mois de salaire compris
APRES L'APPRENTISSAGE
Cet apprentissage vous ouvre la voie vers un parcours professionnel au sein de votre entreprise formatrice. Nos partenaires offrent des perspectives de carrière attrayantes et proposent un système salarial équitable.
DÉROULEMENT DE L’APPRENTISSAGE
1 an de formation de base et 2 ans de formation au sein des CFF
Formation raccourcie également possible
OPTIONS PENDANT L'APPRENTISSAGE
Maturité professionnelle
FORMATION CONTINUE ET CARRIÈRE
Chef·fe d’équipe
Contremaître·sse
Directeur·trice de travaux
Conducteur·trice de travaux
PROFESSIONS APPARENTEES
Conducteur·trice de grue
Conducteur·trice de pelle
Mécanicien·ne de locomotive