Beschreibung

En votre qualité de responsable d’atelier menuiserie au sein de la prison de la Tuilière, vous accompagnez les femmes détenues dans leur travail quotidien. Vous leur transmettez vos connaissances professionnelles, leur permettant de développer de nouvelles compétences tant sociales que professionnelles et vous participez ainsi à favoriser leur réinsertion.

Par votre engagement, vous contribuez à la protection de la population en assurant l'encadrement et la surveillance des personnes détenues. Vous vous développerez vous-même grâce, notamment, à la formation dispensée en cours d’emploi afin d’obtenir le brevet fédéral d’agent·e de détention.

Responsabilités
Former et encadrer les personnes détenues dans les activités de notre atelier bois (production d’objets d’artisanat confectionnés à partir de matériaux bois) ;
Surveiller les personnes détenues travaillant dans votre atelier, maintenir la discipline, veiller au respect des consignes et du matériel ;
Evaluer régulièrement les personnes encadrées ;
Accompagner les personnes détenues dans le cadre de formations professionnelles certifiantes (AFC ou CFC) ;
Promouvoir des articles produits et proposer de nouvelles idées de développement pour l’atelier ;
Collaborer avec les intervenant·e·s des différents secteurs (social, sécuritaire, professionnel, etc..) afin d’assurer une prise en charge adéquate des personnes détenues ;
Travailler en concertation avec les parties prenantes internes et externes pour garantir un accompagnement optimal des personnes détenues.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter M. Julien Sonney, responsable du secteur ateliers, formation - réinsertion, au 021 557 45 78.

Qualifications
CFC dans le domaine du bois ou autre titre équivalent.
Brevet fédéral d’agent·e de détention ou s’engager à l’obtenir en suivant la formation en cours d’emploi.
Maîtrise des outils informatiques usuels.
Maîtrise de la langue française à l’oral comme à l’écrit, connaissance d’autres langues, un atout.
À l'aise dans les contacts humains, empathie et sens de la communication et de la négociation.
Bonnes aptitudes mentale et physique permettant de gérer des situations parfois difficiles ou des conflits tout en gardant une distance adaptée à votre fonction.
Capacité à gérer le stress.
Sens de l'observation, d'analyse et de synthèse.
Nos conditions d’emploi exigent que vous soyez suisse·sse ou détenteur·trice d’un permis C, exempt·e d’acte de défaut de biens (un extrait de l’Office des poursuites devra être présenté en cours de processus), et votre casier judiciaire doit être vierge. Il existe un droit de consultation du casier judiciaire en application de la Loi fédérale sur le casier judiciaire par l'autorité d'engagement pour cette fonction.