Description
Description de l'emploi
En tant que responsable de mandats d'évaluation (RME) au sein de l'unité d'évaluation et missions spécifiques (UEMS), vous conduisez des évaluations dans le contexte de procédures de divorce, de révisions de jugement de divorce et/ou de séparation, sur mandat des Justices de Paix et des Tribunaux. Vous soumettez des propositions quant à l'attribution de l'autorité parentale, de la garde et de la fixation des modalités du droit de visite. Votre mission à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) s'inscrit concrètement dans la protection des mineur·e·s en danger dans leur développement.
Responsabilités
Sur mandat des Justices de paix, des Tribunaux d'arrondissement et du Tribunal cantonal, conduire des évaluations dans le contexte de procédures de divorce, de révisions de jugement de divorce et/ou de séparation. Soumettre des propositions quant à l'attribution de l'autorité parentale, de la garde et de la fixation des modalités du droit de visite.
Exécuter les mesures civiles ordonnées par le Tribunal cantonal en cas d'enlèvement international (CLaH 80). Analyser les demandes présentées, procéder aux évaluations et auditions nécessaires et appliquer les décisions en cas de mesures civiles internationales, selon la CLaH 96 et éventuellement la CLaH 61. Conduire des évaluations dans le cadre des demandes judiciaires d'entraides intercantonales.
Comparaître aux audiences, défendre et étayer les propositions du rapport d'évaluation.
Effectuer des enquêtes en changement de nom pour l’État civil cantonal. Solliciter les professionnels·lles du réseau.
Participer au développement opérationnel et réflexif de l'Unité.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Mme Fanny Graz, cheffe de l'unité d'évaluation et missions spécifiques UEMS, par courriel à fanny.graz@vd.ch ou au 021 316 53 41.
Qualifications
Titulaire d'un Bachelor d'une école sociale reconnue de type HES (filière travail social) ou titre universitaire (Bachelor ou Master), jugé utile à l'exercice de l'emploi.
Bonnes connaissances dans le domaine du développement de l'enfant et des problématiques familiales.
Connaissances juridiques dans le domaine du droit de la famille.
Connaissances des CLaH 80, 96 et 61 et de la LF-EEA.
Aptitude à conduire des entretiens difficiles, et avoir des excellentes capacités d'observation.
Connaissance du réseau Vaudois en lien avec la protection de mineur·e·s.
Connaissances informatiques de base (suite MS Office).
Permis de conduire catégorie B nécessaire et utilisation du véhicule privé prévue dans le cadre de l'activité.
La communication des éventuels antécédents judiciaires est requise pour ce poste.
Une indemnité pour utilisation du véhicule privé est versée mensuellement.
QUI SOMMES-NOUS?
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) propose aux habitant·e·s du Canton de Vaud des mesures d’accompagnement et d’insertion, des prestations d’hébergement en institutions médicosociales ainsi que des aides financières. Avec plus de 450 collaborateur·trice·s investi·e·s, nous nous engageons à favoriser la qualité de vie de nos différents publics en œuvrant pour davantage de justice sociale dans notre Canton.
Nous offrons une organisation de travail autonome et flexible avec notamment la possibilité de télétravailler. Notre culture et notre environnement de travail sont axés sur la diversité et l'équité. Enfin, nous prônons au quotidien des valeurs humaines telles que la solidarité, le respect et la confiance.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.
Postuler avant le 05/03/2025 23:59
Date d'entrée en fonction: De suite ou à convenir. CDD d'un an, éventuellement renouvelable
Classe salariale: 10
Adresse: Direction générale de l'enfance et de la jeunesse DGEJ Unité RH Av. de Longemalle 1 1020 Renens