Beschreibung
##### Contexte #####
Dans le cadre de la mutation et du renouvellement urbain autour de la Gare de Lausanne, la Municipalité a mis en place une cellule de projet, le Bureau Pôle Gare. L'objectif de ce bureau est de veiller non seulement à la cohérence entre les projets du périmètre Pôle Gare mais également de participer et représenter les intérêts de la Ville de Lausanne dans ces projets multipartenaires.
Le périmètre Pôle Gare comprend l'agrandissement de la Gare, la Place de la Gare, le quartier de La Rasude, Plateforme 10, les espaces publics Sous-Gare, le quartier des Fleurettes ainsi que tous les liens fonctionnels entre le périmètre et son contexte.
Le Bureau Pôle Gare fonctionne comme un organe de planification et de coordination des réaménagements prévus dans le périmètre, et contribue à limiter les nuisances des chantiers. Il est aussi le relai des préoccupations des Lausannoises et Lausannois, et défend leurs intérêts. Suite au départ à la retraite de l'actuel titulaire, nous recherchons sa nouvelle ou son nouveau responsable.
##### Mission/s #####
Diriger le périmètre Pôle Gare, coordonner le projet et ses entités, en étroite collaboration avec la Directrice et la Secrétaire générale
Garantir la cohérence entre les différents projets
Assurer la coordination et la consultation des différentes parties prenantes internes et externes au périmètre Pôle Gare (Office fédéral des transports, Canton, CFF infra, CFF immo, tl, Mobimo) et être force de propositions dans les différentes problématiques associées
Mener les négociations organisationnelles et financières et en assurer le suivi
Représenter la Ville auprès des partenaires externes ou lors d'actions de communication auprès du public
Superviser la communication du projet et de ses entités
Veiller à ce que les travaux en cours respectent les accords conclus, la qualité de vie de la population et les activités économiques de la Ville
Superviser l'équipe du Bureau Pôle Gare (6 personnes)
##### Profil souhaité #####
Master Uni/EPF dans un domaine en lien avec le développement et l'aménagement urbain et la mobilité
Formation complémentaire de niveau MAS en gestion de projet et/ou communication et relations publiques
Minimum 8 ans d'expérience professionnelle en gestion de projet, dont la moitié dans un poste à responsabilités pour des projets d'aménagements publics et urbains
Excellente connaissance du territoire communal lausannois et de son agglomération (aménagement du territoire, mobilité, environnement)
Bonnes connaissances dans le domaine des transports publics et de la gestion des flux y relatifs
Bonnes connaissances des lois, normes et règlements relatifs aux domaines touchés par l'activité du poste
Bonnes connaissances du fonctionnement d'une administration publique
Maîtrise des outils MS Office, des outils de planification et de présentation
Entregent et excellentes compétences en communication, rédaction et présentation
Capacités d'adaptation, de réflexion, d'analyse et de synthèse
##### Taux d'activité #####
80%
##### Classe salariale #####
14
##### Conditions spéciales #####
casier judiciaire vierge
##### Entrée en fonction #####
01.10.2025 ou à convenir
##### Renseignements #####
Mme Yanick Aeby
Secrétaire générale de la Direction Logement, environnement et architecture
021 315 52 10
##### Postulation #####
Offre de services et documents usuels (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats de travail) à adresser jusqu'au 11.05.2025 par formulaire électronique uniquement. En cas d'impossibilité, merci de contacter directement le service au 021 315 56 20.
Postuler
Nous accordons une grande attention à la diversité des parcours de vie de nos collaboratrices et collaborateurs. Nos postes sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes.