Description

Tâches principales


  • Maintenance du système SMI basé sur ISO 9001 et 14001
  • Maîtriser les procédures d'assurance qualité de façon qu'il n'y ait aucuns conflits d'objectifs entre la qualité, les coûts et les délais.
  • Faire appliquer la politique qualité et environnementale au nom de la Direction de l'entreprise.
  • Gestion des retours clients
  • Définition et application des programmes d'audits internes et externes
  • Suivi des coûts de la non-qualité.
  • Etablissement de plans qualité et d’amélioration relatifs aux produits qui le demandent
  • Formuler toutes mesures susceptibles d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise tant au point de vue qualité, prix et délais
  • Assurer la cohérence du système en prenant en compte les exigences qualité, environnement et sécurité.
  • Pilotage des projets d’amélioration continue et suivi des projets réalisés.

Niveau de responsabilité


  • Rattaché (e) à la Direction générale, le/la responsable qualité participe à l’élaboration de la politique qualité et environnement de l’entreprise. Il/elle en assure la gestion, la mise en place et le suivi.
  • Il/elle est responsable de la mise à jour du manuel SMI.
  • Il/elle représente la société auprès des clients, des fournisseurs et des services officiels de contrôles.
  • Il/elle supervise ou anime des formations liées au système SMI et à la qualité. Il/elle assure pour l’entreprise la veille relative aux normes référencées.
  • La connaissance de la fonction production, du procédé de fabrication de l’entreprise et de son secteur professionnel est essentielle pour accéder à cette fonction.

Formation préalable


  • Formation de qualiticien ou CFC technique, expérience dans le management (TQ3) et formation auditeur interne.

Responsabilité hiérarchique


  • La fonction ne comporte pas de responsabilité hiérarchique directe. Toutefois, du fait de sa place sur l’organigramme, le/la titulaire du poste peut être amené à donner des instructions à tout employé de l’entreprise.

Relations internes


  • Avec le comité de direction pour la définition de la politique de qualité et environnement et la fixation des objectifs annuels y relatifs.
  • Avec les chefs de secteurs pour l'application du SMI
  • Avec les employé(e)s pour leur formation et information.

 Relations externes


  • Avec les clients dans la détermination des plans qualité et dans la résolution de problèmes qualité.
  • Avec les fournisseurs dans les mêmes cas que ci-dessus.

Aptitudes particulières


  • Le/la titulaire doit avoir le sens des responsabilités, de l'organisation et de la communication.

Degré de créativité


  • Le/la titulaire organise son travail en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise.

Etendue de la responsabilité


  • Une erreur ou un retard dans la conduite du système peut entraîner de lourdes conséquences sur la production et sur la réputation de l'entreprise.

Confidentialité


  • La divulgation d'informations sur les procédés de fabrication sur le niveau qualitatif de la production sur les projets en développement, sur l'attribution des budgets, sur la santé financière ainsi que sur les noms de clients ou fournisseurs notamment, est susceptible de compromettre la pérennité de l'entreprise.

Finances


  • Le/la titulaire du poste doit consulter le directeur financier ou, le cas échéant, deux autres membres du comité de direction pour engager les dépenses liées à son secteur.

Suppléant/e


  • Le Responsable Traitements de surface