Description
**Payerne et travail à domicile \| 80-100%**
****Ce à quoi vous pouvez contribuer****
* Développement d'un nouvel algorithme AUTO METAR pour la détection de la couverture nuageuse en combinant des données provenant de différents instruments de télédétection et de sources de données auxiliaires (par exemple, célomètre, caméras infrarouges, lidars de vent doppler, radiosondages, capteurs de visibilité, modèles météorologiques) en collaboration avec d'autres chercheurs
* Prototypage d'algorithmes en Python en suivant des pratiques de codage modernes
* Validation de la qualité de l'algorithme en utilisant les observations METAR comme référence (tableaux de contingence et métriques, analyse des écarts et études de cas) et/ou par des données étiquetées manuellement
* Documentation et présentation des résultats lors de réunions et d'ateliers internes
****Ce qui vous rend unique****
* Diplôme universitaire ou d'une haute école spécialisée (master) en sciences naturelles (physique, sciences de l'environnement, informatique ou discipline similaire) (le diplôme doit avoir été obtenu au plus tard 12 mois avant le début de l'emploi)
* Bonnes connaissances et compétences en programmation, en particulier en Python et connaissances de base et motivation pour apprendre les meilleures pratiques en matière de développement de logiciels (git, tests de logiciels, etc.)
* Connaissance de base en sciences atmosphériques et en statistiques appliquées
* La connaissance des capteurs météorologiques et/ou des modèles de transfert radiatif est un atout
* Aptitude et intérêt pour le traitement de grandes quantités de données archivées issues de diverses sources et formats
* Bonne connaissance d'au moins une langue nationale et de l'anglais
**Questions sur la postulation**
**Marilyne Reuille**
+41 58 460 95 71
**En quelques mots**
La division "Données en atmosphère libre" à Payerne est spécialisée dans la mesure des profils atmosphériques par télédétection et collabore étroitement avec d'autres divisions dans le domaine de la météorologie aéronautique. Le candidat retenu nous aidera à développer un nouvel algorithme de couverture nuageuse pour les bulletins METAR automatisés en combinant des données provenant de différents instruments de télédétection.
**Ce que nous offrons**
* **Travailler pour la Suisse** Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
* **La diversité au quotidien** Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
* **Santé au travail** Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
[Tous les avantages](https://www.stelle.admin.ch/stelle/fr/home/bundesverwaltung/ihre-vorteile-auf-einen-blick.html)
L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) est le service de météorologie nationale suisse. Nous relevons des données météorologiques et climatiques et effectuons des prévisions pour notre pays. Nous contribuons durablement au bien-être de la population et fournissons des prestations utiles à l'économie, la science et l'environnement.
Les offices du Département fédéral de l'intérieur (DFI) s'engagent pour garantir de bonnes conditions de travail et s'investissent pour la santé de leurs collaborateurs. Ils ont reçu le label Friendly Work Space.
****Informations complémentaires****