Description

Postulation : https://offres-emploi.vd.ch/#fr/sites/CX_1/requisitions/preview/1305

Description de l'emploi
Rattaché·e à l’Office d’exécution des peines, vous rejoindrez l’équipe du secteur du casier judiciaire. En votre qualité de gestionnaire de dossiers, vous analysez et suivez des dossiers de personnes condamnées depuis la mise en œuvre de la condamnation pénale jusqu’à la libération définitive.

Vous agissez en tout temps dans le respect de nos valeurs : Loyauté, Solidarité, Crédibilité.

Responsabilités
Enregistrer dans le casier judiciaire informatisé (VOSTRA) les décisions rendues par les autorités judiciaires vaudoises.
Être le répondant de l'Office Fédéral de la Justice quant au respect des dispositions du Code pénal traitant du casier judiciaire et collaborer au contrôle des données contenues dans VOSTRA.
Collaborer aux tâches du secrétariat de la Direction de l’Office d’exécution des peines (OEP), notamment en assurant des copies de pièces, rédigeant des courriers, en organisant des rendez-vous et en distribuant à qui de droit le courrier.
Effectuer le suivi des dossiers LAVI (loi fédérale sur les victimes d'infractions), en respectant les dispositions légales et réglementaires en la matière.
Gérer et traiter les appels téléphoniques en faisant preuve d'écoute et de calme, en particulier avec des personnes condamnées en difficultés psychiques ou personnelles.
Apporter son soutien à la réception du site
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Madame Duc, responsable de secteur administratif, au 021/316 48 04.

Qualifications
CFC d’employé·e de commerce ou d’un titre équivalent
Expérience de 3 ans dans une fonction similaire
Être en possession d’un attrait marqué pour le respect des normes et des procédures
Maîtrise des outils informatiques usuels
Maîtrise de la langue française avec un bon niveau rédactionnel et une excellente orthographe
Connaissance d'une seconde langue nationale et d'une ou plusieurs langues étrangères, un atout
À l'aise avec les outils informatiques courants et les logiciels liés à la bureautique des connaissances de l’application VOSTRA seraient un atout.
Bonne gestion des priorités et du stress, sens du travail en équipe, bonne maîtrise émotionnelle et distance nécessaire liée à la fonction
Nos conditions d’emploi exigent que vous soyez suisse·sse ou détenteur·trice d’un permis C, exempt·e de poursuite ou d’acte de défaut de biens (un extrait de l’Office des poursuites devra être présenté en cours de processus), et votre casier judiciaire doit être vierge. Il existe un droit de consultation du casier judiciaire en application de la Loi fédérale sur le casier judiciaire par l'autorité d'engagement pour cette fonction.

QUI SOMMES-NOUS?
Le Service pénitentiaire se compose de nombreux métiers dont le sens est significatif pour le service public. Nous assurons la prise en charge des personnes placées sous la main de la justice pénale, que ce soit avant ou après jugement.
Notre mission est double : protéger la population et accompagner la réinsertion des personnes dans la société. Le SPEN gère et supervise l’Office d’exécution des peines et 6 établissements pénitentiaires placés sous son autorité.
Vous voulez en savoir plus ? Visionnez ici les présentations de nos métiers :
https://www.vd.ch/securite/penitentiaire/emplois/nos-metiers-on-en-parle

Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L’Etat de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d’égalité, d’inclusion, de durabilité et d’éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.